mardi 14 avril 2015

#47 - Quelques astuces zéro déchet pour la maison

Me voilà de retour mais sans doute avec moins d'articles look.
L'année passée a été une année de changement dans nos habitudes de consommation.
J'ai toujours été intéressée par l'environnement mais depuis quelques mois, j'ai pris quelques décisions dans mes habitudes de consommation que j'avais envie de partager avec vous.

Difficile de savoir par où commencer quand on veut réduire son impact environnemental, il y a environ 6 mois, j'ai lu le livre de Béa Johnson. Elle est assez présente en ce moment dans les médias. Une vraie source d'inspiration.




A partir de là, notre appartement a commencé à se transformer... Enfin plutôt quelque habitude de consommation. Voici quelques objectifs que nous avons pu atteindre de manière simple.

Objectif N°1 : Réduire les bouteilles en plastique d'eau
Pas facile quand on n'aime pas le goût de l'eau du robinet, donc la solution a été d'acheter (en réalité c'était un de mes cadeaux d'anniversaire) une bouteille Black+Blum. Il s'agit d'une bouteille en plastique réutilisable avec un morceau de charbon actif à l'intérieur. C'est une sorte de carafe Brita mais plus écologique. Le charbon actif doit être changé tous les 6 mois. Je trouve le charbon efficace surtout les 2 premiers mois. Mais cela permets de s'habituer au goût de l'eau du robinet progressivement.





Objectif N°2 : Réduire la consommation de plastique alimentaire
Tout d'abord, nous faisons la plupart de nos courses au marché. Nous demandons dorénavant au primeur de ne pas mettre de sac plastique. Nous mettons directement nos fruits et légumes dans un cabas. Quelques exceptions pour le moment, le papier qu'il nous mets pour les haricots, fraises...
De même, chez le boucher, fromager, poissonnier, on demande simplement de ne pas mettre de plastique autour de l'emballage papier. Parfois sans succès, notamment pour le poissonnier qui a toujours peur que ça coule dans mon cabas! 

Objectif N°3 : Réduire les emballages des encas (oui nous sommes pourtant adultes)
Souvent à 10h, nous avons un petit creux donc auparavant, nous achetions des biscuits emballés individuellement. Bref, cela veut dire cartonnette + plastique. Maintenant, de temps en temps, j'essaie de faire une fournée de biscuits (type cookies, sablés... bon il y a eu pas mal de ratés mais chut ;-) ).
On les stocke dans une boite hermétique et puis dans de petites boites pour le travail (bon monsieur se fait charrier avec les collègues mais il joue le jeu) même si parfois, on craque pour les biscuits industriels, cela réduit un peu la consommation.



A bientôt!

3 commentaires:

  1. j'aimerai m'y pencher car j'en ai marre d'avoir trop de déchets !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne initiative, moi il faudrait que je réduise ma consommation de sacs plastique, j'en ai beaucoup et à pars les réutiliser en sac poubelle, je ne sais pas quoi en faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais ça aussi avec les miens que j'arrive pas à éviter.
      Je réduis au fur et à mesure le stock ;-)

      Supprimer

Merci pour vos messages! C'est toujours un plaisir de lire vos commentaires.